occitanparis.com

França - Eleccion presidenciala de 2017 - En Marche ! e lenga occitana

05/05/17 - En Marche ! lo movement d'Emmanuel Macron candidat a l'eleccion presidenciala de 2017 en França ven de respondre a las questions des las associacions, federacions e organismes qu'interrogavan los candidats sus las problematicas lingüisticas.

Extrach : « Comme il a déjà été dit au « Réseau Européen pour l’Egalité des langues », nous vous confirmons que Emmanuel Macron considère la reconnaissance des langues de France, langues régionales, comme l’un des vecteurs de l’unité de la nation. Le patrimoine culturel et linguistique de nos territoires enrichit notre pays. C’est pourquoi il a porté une attention particulière à votre requête et tient à y répondre favorablement.

« Une reconnaissance juridique et un statut sont indispensables. Ils passent par une loi adaptée au contexte français. En outre, les moyens de l’expression des langues régionales seront accrus. Ainsi, le candidat d’En Marche !, facilitera, dès l’école, l’apprentissage des langues et cultures régionales, dont l’intérêt éducatif, linguistique et culturel est reconnu. »

[lo detalh en .pdf]