Lo 22 de novembre de 2012 a Estrasborg d'unes deputats se son amassats per discutir de la lenga occitana, a l'iniciativa de Catherine Grèze [+] eurodeputada.
***
1- L'autor del blòg Democracia per Occitània i èra. Per astre rencontrèt sénher Mélenchon, far lo compte-rendut de l'entrevista e balha lo sieu punt de vista.
Extrach : "Jean-Luc Mélenchon, o l’encontre europèu.
"Dijòus passat (22/11/2012) èri convidat per una deputada europèa ; l’objectiu èra de parlar e far saber que l’occitan èra en perilh, al nivèl internacional ; cal felicitar Catherine Grèze de l’iniciativa, perqué aital avèm poscut monstrar la determinacion de mantunes militants d’Occitània (aqueles de la circonscripcion del dit ‘Sud-Ouest’), als parlamentaris de la comission lenga e cultura minorizadas del Parlament Europèu. [...]" - [l'article]
***
2- Comunicacion de premsa de Fanny Thibert estacada parlamentària de Catherine Grèze :
Bonjour,
Comme vous le savez peut-être, au Parlement européen, un groupe transpolitique de Députés se réunit à chaque session plénière de Strasbourg pour traiter des langues régionales et des minorités culturelles et historiques. A chaque fois, cet intergroupe aborde un problème ou une minorité différente. Si le problème des langues régionales en France a déjà été abordé à plusieurs reprises, la question occitane en tant que telle ne l’a jusqu’à présent jamais été.
Ce sera désormais chose faite puisque, sur demande de Catherine Grèze, Députée européenne du Sud-Ouest, l'Intergroupe langues minoritaires du Parlement européen du 22 novembre prochain sera pour la première fois consacré à l'Occitan.
Le but de cet événement est d'échanger sur les enjeux européens liés à cette langue. La question occitane est en effet très intéressante pour les parlementaires européens puisque cette langue est encore largement utilisée mais fortement menacée. Il est donc indispensable de faire connaître aux Députés l’état de cette langue, les droits de ses locuteurs et les problèmes qu’il faudrait résoudre.
Les intervenants de cette rencontre seront Catherine Grèze, Guilhem Latrubesse, Conseiller régional Midi-Pyrénées au sein du groupe écologiste et Porte-parole du Parti Occitan, Jean-Louis Blénet, Président de la Confédération des Calendretas ainsi qu’une personne du Centre Inter-Régional de Développement de l'Occitan (CIRDOC).
Pour l’occasion, Catherine Grèze a souhaité donner l’opportunité à un groupe d’une trentaine de militants du Sud-Ouest travaillant sur cette thématique de venir assister à la rencontre et à visiter le Parlement européen.
Fanny Thibert - Attachée parlementaire en circonscription de Catherine Grèze