Lo 23 de març de 2012 a l'ostal d'Aquitània a París - 21, rue des Pyramides - lo Collectiu del 31 de Març organizava una conferéncia de premsa per presentar las soas reivindicacions e accions.

Lo comunicat de premsa :

"Ce 23 mars 2012, les représentants des langues régionales de France ont présenté à la Presse à Paris la journée d’action qui aura lieu le 31 mars dans de nombreuses régions françaises sur le thème « nos langues, nos cultures, un droit, une loi » et destinée à obtenir un statut légal pour les langues régionales de France.

"Ils ont souligné que, malgré la réforme constitutionnelle de 2008 en vertu de laquelle ces langues font partie du patrimoine de la France, celles-ci restent sans droit, abandonnées à l’arbitraire administratif de l’éducation nationale ou des autorités publiques quant à leur transmission à l’école, ou à leur prise en compte dans la vie publique. Les nombreux parents qui souhaitent un enseignement dans ces langues pour leurs enfants n’ont aucun droit à l’obtenir, comme le Conseil Constitutionnel et le Conseil d’Etat le répètent. Même l’affichage bilingue est remis en cause par certains tribunaux. Ces langues n’ont par ailleurs qu’un accès dérisoire aux médias publics. Ainsi, la France reste dans ce domaine la lanterne rouge de l’Europe en matière de reconnaissance des langues régionales historiques.

communicat-premsa-23-03-2012

"Une loi de promotion des langues régionales est nécessaire. Pour qu’elle ait une base sûre, une révision constitutionnelle doit intervenir afin d’écarter une jurisprudence constitutionnelle hostile et permettre la ratification de la Charte européenne des langues régionales ou minoritaires.

"Pour exprimer cette revendication dans le contexte des élections présidentielles et législatives, de nombreuses manifestations se dérouleront dans les régions concernées : Ajaccio, Bayonne, Annecy, Perpignan, Strasbourg, Metz, Toulouse, Quimper, Poitiers, Lille ; selon le cas : rassemblements, cortèges, lip dub, chants concerts, chaînes verbales, etc.

"Les organisateurs, qui regroupent plusieurs centaines d’associations, escomptent plusieurs dizaines de milliers de manifestants. D’ores et déjà, certains candidats à l’élection présidentielle, mais aussi beaucoup d’élus qui participeront aux élections législatives se sont prononcés en faveur d’un vrai statut pour les langues régionales.

"Pour plus d’information, voir : www.languesregionales.org"


Sus la Cançon de Santa Fe

Letrina Cançon de Santa Fe

Un article de la revista La Cigalo Narbouneso (abril de 1927, pagina 49). Autor : P. Albarel. L'ortografia del tèxt es estada corregida.

Musica : entrevista de Guillaume Lopez

Guillaume Lopez

Dins son magazine del mes de novembre de 2019, la vila de Tolosa publicava una entrevista de Guillaume Lopez.

Tolosa : centre d'excelléncia de l'OTAN dedicat a l'espaci

Espaci

Al mes de julhet de 2023 se dubriguèt a Tolosa un centre d'excelléncia de l'OTAN dedicat a l'espaci.

Joan B. Seguin : critica del libre de Robèrt Lafont 'Renaissance du Sud'

Renaissance du sud, Robèrt Lafont, Gallimard

En 1970 sortissiá lo libre de Robèrt Lafont Renaissance du Sud. Essai sur la litteratura occitane au temps de Henri IV.

'Tornar legir Joan Bodon' obratge collectiu als Classiques Garnier

Relire Jean Boudou, Classiques Garnier, 2025

Ven de sortir als Classiques Garnier a la debuta de 2025 lo libre Relire Jean Bodon.