08/2012 - Claudi Assemat secretari del CREO de la Talvera, ven de reçaupre, en seguida d'una sollicitacion del collectiu parisenc d'associacions occitanas, una responsa del ministèri de la cultura.
Lo govèrn sembla d'aver pres consciéncia de l'importància, al nivèl educatiu mas tanben cultural, al l'escala europèa, del plurilinguisme. Los occitans de la region parisenca se regaudisson d'aquesta avançada. Lo collectiu d'associacions demòra actiu, e espèra un melhorament de l'ofèrta d'ensenhament per la lenga nòstra.
La letra :
Monsieur,
Madame Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication, a pris connaissance avec un vif intérêt des propositions que vous avez soumises au ministre de l'Éducation nationale en faveur de l'enseignement de l'occitan en Ile-de-France.
Sans entrer dans le détail des perspectives ouvertes par votre collectif d'associations, j'observe qu'elles s'accordent, dans leur esprit, avec la ligne d'action du ministère de la Culture et de la Communication en matière de pluralité linguistique. Elles apparaissent propres à susciter de riches échanges de vues pour la valorisation de l'ensemble des langues de France et, par leur originalité, génératrices d'innovation pédagogique. Je pense notamment à l'intercompréhension entre langues romanes, que la ministre envisage comme un facteur d'intégration européenne, respectueuse des différences culturelles, et dont elle entend faire un axe privilégié de la politique linguistique.
En lien avec ceux de l'Éducation nationale, les services du ministère de la culture et de la communication restent disponibles pour l'etude des propositions présentées et pour toute recherche de solution.
Je vous prie d'agréer, Monsieur, l'exression de ma considération distinguée.
Conseiller spécial de la ministre de la Culture et de la Communication,
Alain Van der Malière
Corrièr del 17 d'agost de 2012 - [scan de la letra]