Librariá Pam de Nas - París - Jean-François Coche comunica (lo 24 de mai de 2012) :

Cela fera bientôt un an que la librairie Pam de Nas a fermé définitivement. Il est temps que je donne quelques nouvelles à tous ceux qui en attendent... et même aux autres ! et que je vous annonce ma, toute récente, reprise d'activité de libraire au Marché du livre du Parc Georges Brassens à Paris.

Tout d'abord, le passé.

Dans les mois de 2011 qui ont précédé la fermeture de la librairie, après en avoir fait l'annonce, j'ai eu beaucoup de visites et beaucoup de messages. J'en ai été surpris, car je ne m'y attendais pas, et aussi touché. Et l'émotion était souvent partagée par ceux qui me visitaient. Trente-quatre ans d'existence, pour une librairie, ça compte ! Pour ce qui est des très nombreux messages que j'avais reçus alors, je n'avais répondu à aucun ! les circonstances sont-elles atténuantes ? En tout cas, aujourd'hui, je remercie très chaleureusement tous ceux qui se sont manifestés d'une façon ou d'une autre.

J'avais, après le 30 juin, pu évacuer en une douzaine de jours, avec l'aide précieuse de mes fils, tout ce que contenait la librairie, environ huit tonnes de livres... plus le reste ! Mes successeurs ont mené rondement leurs travaux et, vous l'aurez constaté si vous êtes passés rue des Grands Augustins, dès le mois de septembre il n'y avait plus la moindre trace des trente-cinq ans d'existence de la librairie Pam de Nas.

Le présent maintenant.

Après quelques mois de paperasse intensive, j'ai eu la surprise de constater que le montant de ma retraite me donnera le plaisir de travailler jusqu'au dernier de mes jours... si je ne veux pas mourir de faim ou de froid (ou les deux !). Comme ce montant est difficilement croyable, je ne l'écris pas ici, mais tous ceux que les questions sociales intéressent peuvent me le demander, avec les quelques réflexions que cela m'inspire.

Disposant d'un stock de livres important, et encombrant ! j'ai donc décidé de faire maintenant l'expérience d'une présence hebdomadaire au Marché du livre ancien et d'occasion, Parc Georges Brassens dans le 15ème arrondissement de Paris. Le marché, situé sous les halles, au 104 rue Brancion, est ouvert chaque samedi et dimanche de 9 heures à 18 heures. J'y prends donc un stand, dont la localisation n'est pas encore fixe, apportant quelques centaines de livres chaque week-end. J'aurai toujours, pour le principe, quelques livres occitans et catalans visibles. Je vais tenter d'y être chaque semaine, mais si vous voulez être certains de m'y trouver, pour l'instant prenez contact avec moi auparavant, par mail ou téléphone, en attendant que je crée un site ou une page Facebook qui annoncera régulièrement cette présence.

Evidemment, certains pourront juger regrettable de laisser sans emploi l'expérience et les compétences que me donnent ces dizaines d'années d'activité dans les domaines occitans et catalans.

Pour ce qui est du catalan, l'indifférence totale, ces dernières années, des institutions catalanes présentes à Paris quant au devenir et à l'existence même de la librairie PAM DE NAS, ne m'ont pas incité à tenter quoi que ce soit...

Et pour l'occitan j'ai bien tenté quelques démarches... qui n'ont pratiquement rien donné (un seul contact, en fait, pour un projet qui ne me convainc pas...). Je reste bien sûr disponible et ouvert à toute proposition.

J'adresse un salut cordial à tous ceux qui liront ce message, et verrai avec grand plaisir ceux qui voudront me rendre visite au Marché Georges Brassens.

Jean-François Coche

Mercat del libre ancian e d'ocasion
Pargue Georges Brassens
104 carrièra Brancion París 15en
Los dissabtes e dimenges de 9h à 18h


Conte : 'Lo meu ostal' de Joan Bodon

Plancat

Lo recuèlh Contes del meu ostal de Joan Bodon sortiguèt en 1951.

Critica del libre de Joan-Maria Petit e Pèire Francés : 'Bestiari, aubres, vinhas'

Joan-Maria Petit e Pèire Francés : 'Bestiari, aubres, vinhas'

En 1979 la revista Aicí e ara publicava una critica de Maria-Clara Viguièr del libre Bestiari, aubres, vinhas.

Croàcia passa a l'èuro e intra dins l'espaci Schengen

Membre de l'Union Europèa dempuèi 2013, Croàcia emplega dempuèi aqueste 1èr de genièr de 2023 l'èuro coma moneda. De pèças novèlas son donc intradas en circulacion.

Lenga : un 'òm' que se pòt evitar

Ops ! Que de òm !

Sus l'emplec de òm en occitan, un article de Patrici Pojada dins la revista Lo Diari (numèro 14).

Lei santons de Provença

Sus los santons de provença, un article de la revista del conselh general de las Bocas de Ròse, Accent de Provence, numèro 263, novembre e decembre de 2016.